L'anti-aliasing et le filtrage anisotropique sont deux techniques d'amélioration de la qualité d'image dans une scène 3D.
L'anti-aliasing (que l'on retrouve principalement sous la forme de Full Scene Anti-Aliasing ou FSAA en abrégé) sert à supprimer les effets d'escalier et de scintillement (que l'on nomme aussi pixel-popping). Le filtrage anisotropique (aniso en abrégé) sert à supprimer le flou sur les textures à longue et moyenne distance.
Ces deux techniques n'agissent pas de la même manière et sont en fait complémentaires. L'activation simultanée de ces deux techniques permet donc d'obtenir une qualité d'image maximale.
Sur cette page, vous trouverez des images tirées de
trois jeux avec activation et désactivation de ces deux
techniques afin de bien visualiser leurs apports sur la qualité
d'image. Les images sont au format JPEG non compressé (pour une
qualité maximale) d'où leur taille assez importante.
Unreal Tournament 2003
Screnshots
réalisés en 1024x768x32 sur une Radeon 9700 Pro
Sans aniso, Sans FSAA (561 Ko) |
Aniso 16X Sans FSAA (600 Ko) |
Sans aniso FSAA 6X (552 Ko) |
Aniso 16X FSAA 6X (590 Ko) |
Serious Sam: The Second Encounter
Screenshots réalisés en 800x600x32 sur une Radeon 8500LE
Sans aniso Sans FSAA (527 Ko) |
Aniso 16X Sans FSAA (566 Ko) |
Quake 3 Arena
Screenshots réalisés en 640x480x32 sur une Radeon 8500LE
Aniso 8X, Sans FSAA (266 Ko) |
Aniso 8X, FSAA 2X (257 Ko) |
Aniso 8X, FSAA 4X (248 Ko) |
Aniso 8X, FSAA 6X (244 Ko) |
Comparaison des images
Apport du filtrage anisotropique
Apport de l'anti-aliasing
L'image ci-contre montre également l'apport du FSAA (cliquer sur
l'image pour l'afficher en taille double). La partie de gauche montre
un extrait de l'image de Quake 3 sans FSAA et la partie droite avec du
FSAA 6X. Comme avec l'image de UT 2003, on voit nettement la
suppression des effets de marches d'escalier. Sur la partie gauche, on
peut également visualiser des arcs de cercle sur l'escalier. Ces arcs
de cercle correspondent à ce que l'on appele du pixel-popping, que
l'on retrouve notamment lorsque des lignes droites sont très proches
(escalier ou grillage par exemple). Quand l'image est animée, cela
engendre des scintillements ou des effets de mire qui ne sont pas des
plus agréables à l'oeil. Avec le FSAA, ces effets sont atténués. On
constate d'ailleurs que ces arcs de cercle ne sont plus visibles sur
l'extrait de l'image avec le FSAA 6X activé.
Pour la comparaison des 4 niveaux d'anti-aliasing sur cette partie de l'image tirée de Quake 3 : en taille normale, en taille double (de gauche à droite sur ces images : pas de FSAA, FSAA 2X, FSAA 4X, FSAA 6X) |
Dernière modification : 13/03/2003
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